Les Plateaux FRANCE TUNISIE
Sept CYCLES
2012 - 2025
Françoise COUPAT
Un parcours
En passant par Tunis, Monastir, Ksar Hellal, Le Kef, Bizerte, Djerba, Makthar… Lyon, Grenoble, Miribel, La Drôme…
Continuons d’essaimer !
J’ai créé Les Plateaux France Tunisie en 2012, au sein de la Cie Théâtre de la Chrysalide à Lyon, avec le soutien de collectivités publiques de Lyon, pour inventer une dramaturgie vivante mêlant pédagogie, écriture et théâtre (en français). J’ai coordonné des coopérations culturelles entre Lyon et la Tunisie, accompagnées de nombreuses mobilités entre les deux pays pour de jeunes Tunisiens et étudiants Français.
J’ai conduit 7 cycles avec le compagnonnage de conseillers et de personnalités tunisiennes amies ayant impliqué leurs institutions :
Kmar BENDANA, historienne de la Tunisie contemporaine (Université de la Manouba et chercheur.e à l’IRMC), Saïda CHARFEDDINE, journaliste, traductrice (Sud Éditions puis free lance), Raja BEN SLAMA, psychanalyste, auteure (Directrice de la Bibliothèque Nationale de Tunisie jusqu’en 2023), et Mahmoud MEJRI, directeur de l’ISAD Tunis (jusqu’en 2017).
À Lyon, Anna FIORINI et Véronique MOREIRA (Région), Isabelle LAGARDE (Métropole de Lyon), Daniel SIMON (Mission culture de l’Université Lyon1), et Adel BEN LAGHA, Consul Général de Tunisie à Lyon (jusqu’en 2017) puis Afif TRAOULI (jusqu’en 2021). Hô Duy NGUYEN, enseignant en design numérique de la SEPR de Lyon.
Remerciements tout particuliers, à Florence DELAY, à Mandarine HUGON
« Un courant d’air dans le crâne », une pièce courte de Marilyn MATTEÏ
« 1ère Déclaration : Jeunesse en Avant », à Monastir
« La Chose publique », de Philippe DUJARDIN, un livret et son édition bilingue en dialectal tunisien, suivi de nombreux workshops et lectures publiques dans l’espace publique
« A nos fables », les Fables de Kalila et Dimna croisées à celles de La Fontaine
Préfiguration du XVIIIème Sommet de la Francophonie en Tunisie
« Les enfants du siècle prennent la parole » (Label ANRAT), 3 saisons avec des enseignant.e.s primaires, collèges, lycées de Tunis et leurs élèves.
Fabrique d’un « Théâtre documentaire«
« Merci pour ta visite », l’interculturalité en actes : rencontre entre jeunes des villes et de la campagne portée par des établissements scolaires, privé, publique
Depuis 2021, je me suis attachée à former des enseignant.e.s à la pratique théâtrale et la conduite d’ateliers théâtre à l’école. J’ai développé le Théâtre Documentaire : de l’expérience vécue au reportage, à l’écriture d’une partition théâtrale et enfin le jeu et la rencontre avec un public.
CYCLE Un
2012 - 2014
Un courant d’air dans le crâne
Un texte de Marilyn MATTEÏ
Avec les acteurs étudiants de l’ISAD TUNIS
en coproduction avec l’ENSATT LYON et
Les Plateaux France-Tunisie

Marilyn Mattéi étudiante, département dramaturgie de la classe de Philippe DELAIGUE à l’ENSATT, a écrit cette pièce courte dans le cadre du projet « Grand ensemble« .
Ils en parlent … Lire l’article en ligne

À L’ENSATT LYON, 2014
CYCLE Deux
2014 - 2015
1ère Déclaration : JEUNESSE EN AVANT

CYCLE Trois2015 - 2018
La Chose publique
de Philippe DUJARDIN
Ce que nous voulons, c’est un peu de politique entre – entre les gens, entre les corps, entre la ville et ceux qui la peuplent, entre la ville et les champs, (…) entre les hommes et les femmes, entre les adultes et les enfants, entre nos désirs les plus inquiétants et nos envies les plus joyeuses, de la politique pour vivre ensemble.
Mathieu Riboulet, écrivain, disparu en février 2018,
a écrit avec Patrick Boucheron « Prendre date » en 2015,
au lendemain des attentats.


Tout à commencé, ici, à Lyon, le 14 novembre 2015, sous le chapiteau du Festival des Solidarités Internationales, Place Bellecour. Anna FIORINI, Isabelle LAGARDE, Adel BEN LAGHA, Philippe DUJARDIN, Mahmoud MEJRI, Acteurs de l’ISAD Tunis et Étudiants médecine de Monastir
Kmar Bendana, historienne de la Tunisie contemporaine
Tables rondes :autour du Livre KALILA ET DIMNA
Les intellectuels tunisiens de renom sont accueillis à La Bibliothèque de La Part Dieu de Lyon représentée par Étienne MACKIEWICZ.
Youssef SEDDIK (philosophe), Saïda CHARFEDDINE (journaliste, traductrice), Makram ABBES (professeur à l’ENS de Lyon), Raja BEN SLAMA, (directrice de la BnT, psychanalyste), Kmar BENDANA (historienne, chercheuse à l’IRMC), Yamen MANAÏ (auteur, Prix des 5 continents pour l’Amas ardent, Ed. Elyzad), Sami NASRI, (Ministère Tunisien de la Cuture) et des créateurs Français, Émilie VALANTIN (marionnettiste), les réalisateurs du film « Les Yeux de la parole« , Jean-Marie MONTANGERAND, David DAURIER.
Avec des collégiennes du Collège Anne FRANK de MIRIBEL accompagnées de l’animatrice du Centre Social, Mélanie MURE, des étudiants de la SEPR de Lyon, tous préparés en amont à suivre cet évènement sur trois jours, chargés d’en faire le reportage, ainsi que créer des supports numériques. (Voir le Cahier Vert, le site, les animations)
Tables rondes :les appropriations artistiques des fables, la francophonie, la Chose publique...
Les deux réalisateurs du film Les Yeux de la Parole ont filmé deux processus : l’un la création de l’Opéra en arabe et français « Kalila et Dimna« , commande du Festival Lyrique d’Aix en Provence. L’autre, l’accès par des collégiens à cette œuvre « Kalila et Dimna« , accès au processus de création. Puis ils assistent pour la première fois à un Opéra. Kathy TRUONG, étudiante de la SEPR de Lyon, raconte son processus de création du site dédié aux Fables et Les Plateaux …
Sami NESRI, avait déjà accueilli Françoise COUPAT sur le Cycle La Chose publique, pour conduire un « work in progress » à l’Institut Régional d’Art Dramatique du KEF avec le soutien d’EuroMed Rights Tunis – Nesrine REBAÏ et…à complèter
CYCLE Cinq
2022 - 2024
Les enfants du siècle prennent la parole
Label ANRAT – Paris
2022
2023
2024
2025
CYCLE Six
2023 - 2024
Merci pour ta visite
L’interculturalité, ça s’apprend.
2024 avec Ècoles Idéales Tunis (école privée) et Collège Pilote Khaznadar (école publique)
Se visiter les uns les autres et contourner la difficulté de voyager, grâce au numérique
Pratiquer, promouvoir la francophonie par la rencontre et la réciprocité
Placer le socle des Droits de l’Homme, les Droits Humains, sous les pas de la jeunesse
Créer, montrer, rassembler des publics, la jeunesse prend la parole
On y va !
Vivre une expérience. Savoir la raconter. Écrire une partition théâtrale… Jouer la partition. Ce qui vaut d’être dit ? Ce qui vaut d’être représenté ?