Transmettre suppose de se tenir modestement au sein d’un ensemble multiple dans lequel tout maillon, toute connexion, tout échange revêt une importance capitale.
Joëlle Zask, Admirer, Éloge d’un sentiment qui nous fait grandir. 2024. Ed. Premier parallèle.
Le théâtre enseigne l’Autre. Pourquoi il l’enseigne ? Parce qu’il le cherche !
Ariane Mnouchkine, metteure en scène
Un Outil
Pour créer
Le théâtre et la littérature, ouverture vers l’AUTRE et l’AILLEURS, chemin vers l’émancipation (« parle en ton nom ») est l’outil par excellence pour vivre intimement et collectivement les principes de la démocratie en partageant la connaissance humaine, l’écoute, le dialogue, l’art de représenter.
Un plaisir, une joie, une découverte, une échappatoire à la vraie vie, une évasion du monde réel, une détente, une passion, une addiction, le meilleur moyen de s’exprimer, un univers fantastique… Me divertir sans restriction, vivre des émotions, améliorer nos connaissances… J’apprends l’imagination, le travail collaboratif, la créativité, je me sens libre.
Verbatim des collégiens du Club Théâtre du Collège pilote KHAZNADAR 2023, ouvert par l’enseignante de français, Bochra BEN ROMDHANE
Une médiation
Pour ...
SÉDUIRE, RASSEMBLER, ENTRAINER
ENSEIGNER, FÉDÉRER, AGIR
Accompagner le geste "sortir de chez soi et aller à la rencontre de l'autre". Sortir de l’école, les parents concernés. Nourrir de nouveaux liens entre générations.
Restaurer le dialogue entre les cultures, par la voix et la « plume » ou les claviers des jeunes tunisiens et jeunes français. Restaurer l'estime réciproque, le respect de l'autre, le souci de l'autre.
Ouvrir les portes de l'imaginaire et même réparer l'imaginaire par la littérature, la rencontre, et le langage artistique (l'écriture, la transposition, l'adresse à un public, s’exposer).
Faire des passerelles entre savoirs, savoir-faire, connaissances, compétences, petites et grandes, avec le souci et le soin portés à l’environnement.