Initiés par Françoise Coupat fin 2011, Les Plateaux sont une plateforme de coopération autour du théâtre.

L'association

La Cie Théâtre de la Chrysalide, association loi 1901, fondée en 1980 par Françoise COUPAT et Daniel POUTHIER, acteurs, metteurs en scène, abrite aujourd’hui deux parcours. L’un dans le Bugey, l’autre en Tunisie.

2011, Françoise COUPAT fait le choix de partir en Tunisie après le soulèvement de janvier 2011 et crée Les Plateaux France-Tunisie.

2012-2015, invitée par l’Institut d’Art dramatique de Tunis, l’ISAD (dirigé par Mahmoud MÉJRI) à conduire des ateliers et stages, puis elle initie et coordonne une coopération avec l’ENSATT-Lyon (dirigée par Thierry PARIENTE) ; elle met en scène une pièce avec sept jeunes acteurs tunisiens, Un courant d’air dans le crâne, de Marilyn MATTEÏ, en formation à l’ENSATT. La coopération se prolonge avec l’Université Claude Bernard Lyon1, Théâtre Astrée.

2015 (avril) : La Région Rhône-Alpes lui confie la création d’un évènement théâtral à Monastir “1ère Déclaration”, dans le cadre du renouvellement d’une convention avec le Gouvernorat de Monastir.

2015 (novembre) : Métropole de Lyon et Le Village Solidarité Internationale de Lyon, (la Tunisie est invitée d’honneur en 2015 après son Prix Nobel de la Paix (attribué au  Quartet du dialogue national pour sa contribution décisive à l’édification d’une démocratie pluraliste en Tunisie), invitent sept jeunes acteurs tunisiens (art dramatique, médecine) – Françoise COUPAT créent avec eux une lecture publique de La Chose publique ou l’invention de la politique de Philippe DUJARDIN.

Grâce au copilotage de Kmar BENDANA et l’appui de son Université de la Manouba, (ISAMM, ISHMN), grâce au compagnonnage de SUD ÉDITIONS et de Euromed-Rights, démarre, autour de “La Chose publique“, un processus pédagogique artistique entre les deux rives…suivi de l’édition du livret en version bilingue par Sud Editions, (traduction en dialectal tunisien par Majd Mastoura avec l’aide d’un comité de lecteurs)….

Tunis, Le Kef, Monastir, Sousse, Ksibet, Lyon, Grenoble…

2019-2021…Création d’un évènement À NOS FABLES : La francophonie avec la Tunisie à Lyon, autour de Kalila et Dimna et de La Chose publique…3 journées avec des invités tunisiens prestigieux…en amont du Sommet de la Francophonie en 2021.

 

 

Françoise Coupat

Françoise Coupat

metteur en scène

Francoise Coupat joue d’abord, puis elle met en scène des textes romans d’auteurs étrangers, pour les porter sur une scène ouverte aux danseurs, musiciens, chorégraphes, artistes, vidéastes, historiens, dramaturges.

Elle dirige des lectures publiques d’auteurs contemporains. Elle initie des processus de création appelés « Le Public fait sa scène » à la ville et à la campagne (le Bugey), mêlant des professionnels et des non professionnels réunis par des structures culturelles et Théâtres de différentes régions de France. Une méthode, un processus : après une année d’ateliers dans chaque lieu, ville, les acteurs, les participants sont rassemblés pour finaliser le spectacle en commun, (Avignon, Cour St Joseph, 1996, La Grande Halle de la Villette, Salle Charlie Parker, 1998, Maison de la Danse, à Lyon 1999, Village de Chamdor dans le Bugey en 2000, La Sucrière à Lyon, 2002 : La Foire 2040…).

Sa dernière pièce sur un plateau : La Célestine de Ferdinando de ROJAS, traduction Florence DELAY, avec Michel HERMON…

Nos Soutiens