2015

Village Solidarité Internationale de Lyon – Novembre 2015 – Métropole de Lyon.

          La Tunisie était invitée d’honneur, représentée par Adel BEN LAGHA, Consul général de Tunisie à Lyon.

           Françoise COUPAT choisit de mettre en lecture publique le texte de Philippe Dujardin :  “La Chose publique ou l’invention de la politique“. 

           Cinq jeunes étudiants en art dramatique (Isad Tunis) et deux étudiants en médecine (Associamed Monastir), sont invités à Lyon par la Métropole de Lyon, Région Rhône Alpes, Mission Culture Lyon 1, pour un workshop de 7 jours, suivi d’une lecture publique, intégrale, en français.

          La lecture aura lieu le 14 novembre 2015 au lendemain des attentats à Paris, sous le chapiteau Place Bellecour, maintenu ouvert exceptionnellement.

         Kmar BENDANA, à la suite de cette lecture publique, s’est fait haut parleur en Tunisie pour que le texte circule, soit lu par de jeunes tunisiens et devant de jeunes tunisiens.

“Justesse et finesse du dispositif de la mise en voix. Intensité heureuse, joyeuse même à certains moments, de l’appropriation du texte par les comédiens et de sa découverte-appropriation par l’auditoire.”  Philippe DUJARDIN

Novembre 2015 a marqué le début d’un processus PÉDAGOGIE/CRÉATION/TRADUCTION, autour du livret “La Chose publique” avec sa toute première traduction en arabe dialectal et son édition bilingue par SUD-ÉDITIONS (2017).

Depuis la plateforme de Lyon, d’autres traductions suivront : en anglais, arabe, turc, arménien, des extraits en espagnol, italien, dialectal syrien, algérien…

 

1ère Déclaration Monastir
15 Avril 2015

video-66

Dans le cadre de la Coopération entre la Région Rhône-Alpes et le Gouvernorat de Monastir (renouvellement de leur convention), choix d’un évènement culturel pour marquer cet évènement.

Mettre en scène la société civile.

Faire sortir le théâtre dans la rue, l’afficher dans les murs et places de la ville, accompagner l’expression de la jeunesse, concerner tous les publics, l’actuel et le nouveau, gagner à la cause du théâtre un public qui n’a pas l’habitude, transmettre les valeurs d’universalité, fédérer les intelligences et les savoirs faire : écrire ce théâtre là aujourd’hui avec la société civile tunisienne, des Associations, des groupes, des acteurs culturels, des administrations…

Titre de l’évènement “1ère Déclaration – La jeunesse en avant”.

MONASTIR 2015 JANVIER Février MARS AVRIL 2015

Préparation avec les acteurs culturels et particulièrement DROUM, Maison de Sauvegarde de la Médina, Conservatoire de Musique et Danse, Associamed… Répétitions, mise en place dans l’espace public avec le concours des services Publics (voirie, police) du Gouvernorat et Municipalité de Monastir.

Remerciements à Hamed HOCHLAF, Kamel BESBES,  famille NOUIRA, Dali SALVADOR, Ali MARMOUCH, Meher RAIS, Collége pilote, Walim ROCKBANI, Ali AJJEJ, Yosra AMMOURI, Mohamed SAÏD, Chedy MEJRI, Monsieur SLAH, Naceur LETAïEF, RAMZY… et beaucoup d’autres personnes et institutions.